Aération/ fenêtres / maisons – aération des bâtiments par les fenêtres

Chaque jour, l’air intérieur de la maison est pollué par ses habitants (respiration, transpiration), par leurs activités (cuisine, douche et chauffage), mais aussi par l’habitation elle-même et son aménagement (radon, substances nocives volatiles, peinture, détergents, …).

Importance de l’aération des fenêtres des maisons.

Une isolation excessive et une aération insuffisante entraînent un air “mort” et “vicié” où s’accumulent les acariens, moisissures, virus, bactéries, de même que l’humidité et des substances chimiques nocives comme le CO2. Un climat intérieur médiocre peut entraîner des problèmes respiratoires, le phénomène de gorge sèche, l’irritation des yeux, des maux de tête, des allergies, des troubles de la concentration, le manque d’énergie, la somnolence, … . Un excès d’humidité dans l’habitation peut entraîner de mauvaises odeurs, la condensation et la prolifération de moisissures, d’où l’importance de ventiler régulièrement et correctement.

Changement des fenêtres pour des habitations de plus de 30 ans

Trente ans est la vie moyenne d’une fenêtre. En Suisse nos constructions sont de bonnes qualités et faites pour durées. Actuellement des efforts important sont apportés pour l’amélioration thermique des bâtiments.

Les fenêtres que l’on fabriquait jadis jusque dans les années 1970 et même au-delà, possédaient une forte perméabilité à l’air car elles laissaient passer de minces filets d’air sur le pourtour des ouvrants. Cela avait comme seul avantage de permettre un renouvellement de l’air intérieur d’une manière assez naturelle. Toutefois ce principe de ventilation pose aujourd’hui de nombreux problèmes notamment :

  • Aucune maîtrise de la quantité d’air entrant
  • Inconfort permanent lorsqu’on s’approche des fenêtres, sensation de courants d’air froid
  • Bruits extérieurs qui se propagent facilement dans les pièces (nuisances sonores)
  • Dépenses de chauffage importantes pour compenser les déperditions inutiles

Pour éviter tous ces inconvénients, les fenêtres actuelles sont conçues avec des joints souples entre ouvrants et dormants afin d’assurer une bonne étanchéité à l’air.

De ce fait, la mise en place de nouvelles fenêtres étanches risque de perturber sérieusement la ventilation « naturelle » procurée par d’anciennes fenêtres.

Les nouvelles fenêtres sont étanches à l’air, comment faire entrer l’air indispensable au renouvellement de l’air vicié ?

En incorporant un aérateur dans le châssis de la fenêtre

Aération fenêtres maisons -entree-dair-hygroreglable

Aérateur pour fenêtres hygroréglable

Trois modèles d’aération par les fenêtres

Aérateur d’air passif

Le système d’aération standard permet de régler manuellement l’entrée d’air. Idéal pour les maisons équipées d’une cheminée ou d’un poêle.

aérateur pour fenêtres

Aérateur d’air passif hygroréglable

Le système d’aération qui s’ouvre dès que le taux d’humidité de la pièce est trop élevé (système passif, ne peut pas être utilisé comme système de ventilation d’une salle de bain). Idéal lors du remplacement des fenêtres.

+ info sur le modèle Aereco hygroréglable

+ info sur le fonctionnement du système hygroréglable

 

Aérateur actif avec récupération de chaleur,débit d’air et filtre à pollen

L’aérateur  à récupération de chaleur, peut être installé dans n’importe quel sens. Cela tient essentiellement à son  taux de récupération de chaleur, qui peut atteindre jusqu’à 62 % sans formation de condensat, à son débit d’air élevé.

  • Assainissement du climat ambiant grâce à l’échange d’air simultané: remplacement de l’air ambiant vicié et humide par de l’air frais pré-tempéré
  • Idéal pour des pièces d’habitation (chambre à coucher, chambre d’enfant, chambre d’hôtel), en écoles et bâtiments de bureaux
  • Isolation acoustique efficace supérieure à 50 dB
  • Avec filtres F7 et G3 en option
  • Remplacement de filtre facilité, sans démontage de l’appareil
  • Fonctionnement avec un branchement électrique
  • Respecte les normes SIA 382/1 et Minergie pour l’aération douce des bâtiments
  • Convient aussi en rénovation

+ info

Aération fenêtres maisons aeration douce aeromat

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact rapide

Laissez-nous un message et nous vous contacterons dés que possible, merci.

Not readable? Change text. captcha txt
Minergie SIA 380-1 2009